Phytothérapie

Contre la fatigue, la spiruline !

Contre la fatigue, la spiruline

La spiruline, c’est quoi? 
Une algue ni tout à fait végétale ni tout à fait animale. Arthrospira platensis est une cyanobactérie vieille de plus de trois milliards d’années.

spiruline

Ce micro-organisme en forme de petit ressort d’un quart de millimètre de longueur se reproduit par scissiparité. Mais il est capable de faire la photosynthèse, comme les plantes. 
Son milieu naturel: les lacs saturés de matières organiques et de soude de la ceinture intertropicale. Cette substance, de couleur verte, est la seule à pouvoir survivre dans cet environnement chimique extrêmement contraignant. 
Elle se multiplie à une vitesse affolante dès qu’il fait plus de 30 degrés à l’ombre. 
Son efficacité contre la malnutrition tient à la qualité de ses protéines: elles représentent de 55 à 70% de son poids et contiennent tous les principaux acides aminés. 
La spiruline est également riche en acides gras essentiels et recèle de la provitamine A (bêtacarotène) et de la vitamine B 12. Elle apporte aussi fer, calcium et magnésium. Ce serait «le» complément alimentaire capable de rééquilibrer un régime peu varié.

Les spirulines permettent de lutter contre la malnutrition, la dénutrition et les carences protéiques. 
Elle est une source de fer hautement assimilable. Riche en molécules anti-oxydantes (acide gamma-linolénique, phycocyanine, tocophérol, carotène, sélénium et zinc).
En sport, la spiruline a pour effet de retarder la production d’acide lactique, responsable de la fatigue et des crampes.

De plus, la spiruline contribue à faire baisser le taux de cholestérol, a des propriétés détoxicantes. 
En 2002, une équipe japonaise rapportait avoir pu observer chez des humains que la spiruline induisait un mécanisme de stimulation du système immunitaire.

Présentation:

La spiruline est vendue en vrac (poudre ou flocons) en capsules, parfois en comprimés. La poudre est moins chère que les autres formes, mais les capsules ou les comprimés permettent à ceux qui n’aiment pas son goût « vert » de profiter de ses vertus nutritionnelles.

Contre la fatigue, la spiruline, ça marche!

Pour aller plus loin:

Spiruline L'algue bleue de santé et de prévention

Spiruline : L’algue bleue de santé et de prévention

 De quoi la spiruline est-elle composée ? En quoi est-ce le plus complet des nutriments ? La spiruline est largement utilisée, sur tous les continents, pour lutter contre la malnutrition infantile. Elle est consommée aussi par les sportifs y compris ceux de haut niveau, pour l’anti-aging, le surpoids, les troubles du comportement alimentaire, en cas de fatigue, stress, perte de mémoire et du sommeil. Pourquoi l’usage de la spiruline et de ses dérivés divisent-ils la communauté scientifique alors que se multiplient les communications relatant son utilité dans le domaine de la santé ? Et dans des domaines aussi sensibles et variés que le cancer, le sida, les maladies cardio-vasculaires,que le cancer, le sida, les maladies cardio-vasculaires, neuro-dégénératives, celles du cerveau (Alzheimer et Parkinson), le diabète et les rhumatismes, les maladies auto-immunes, les pathologies digestives, les allergies, la vue, la peau…