Phytothérapie

L’argile qui guérit

guerir avec l'argile

L’argile est un bienfait que nous offre la nature pour soigner efficacement  de nombreux maux . Elle était déjà connue et utilisée dans l’Antiquité. Dès le dix-neuvième siècle, des naturopathes allemands ont contribué à la renaissance de l’argile , participants à sa ‘renaissance’ comme moyen de traitement. C’est une terre qui est extraite  des carrières et que l’on fait sécher au soleil. On peut la trouver en magasins de produits biologiques, diététiques ou en pharmacie pour l’utilisation domestique.

Il existe des argiles de différentes couleurs (jaune, rouge, verte, blanche, grise, bleue..) mais elles ont toutes en commun une forte teneur en silice et alumine. Ce sont les différents minéraux qui entrent dans leur composition qui déterminent les différentes couleurs de l’argile.

Bien entendu, suivant la présence de ses minéraux, les argiles auront des indications différentes, mais les deux plus courantes sont l’argile verte et blanche.

Il existe deux modes d’utilisation principaux:

  • par voie externe, en cataplasme ou bains
  • par voie interne, en diluant les poudres d’argile (blanche ou verte) dans un verre d’eau.

 

Les bénéfices:

  • Elle réduit la prolifération des microbes et des bactéries
  • Elle a un effet reconstituant sur les globules du sang
  • Elle stimule les organes déficients
  • Présente un activité extrême sur l’appareil digestif, agissant comme un pansement
  • Comble les carences.

 

Vous trouverez une sélection d’argiles sur internet, mais aussi dans les magasins de diététique.

 

Pour aller plus loin, voici deux ouvrages recommandés:

Argile facile

L’Argile facile : Une thérapie naturelle millénaire

Quel est l’un des remèdes les plus anciens, les plus universels, et qu’utilisent même de nombreux animaux ? La réponse : L’argile, bien sûr, dont la réputation n’est plus à faire depuis longtemps. Qu’elle soit appliquée en compresse ou cataplasme, ou qu’elle soit diluée dans de l’eau et absorbée en interne, elle est un agent thérapeutique polyvalent aux propriétés exceptionnelles.

 

Argile qui guérit

L’Argile qui guérit : Mémento de médecine naturelle

Mieux qu’une synthèse ou qu’une compilation,  » L’Argile qui guérit « , permet de comprendre vraiment l’argile et comment l’utiliser pleinement et efficacement. Sous la plume de Raymond Dextreit, vous trouverez absolument tout ce que vous devrez savoir en matière de thérapeutique naturelle… A la fois détaillé et précis, le propos de l’auteur guide le lecteur, nouveau venu ou averti, en toute sécurité vers la voie de la santé. Celui qui décide de s’engager dans ce chemin, ne se lance donc pas dans une aventure à l’issue incertaine, l’expérimentation ayant déjà été faite avec des résultats positifs sur quatre générations.