Phytothérapie

Le Guarana

guarana

Le Guarana est une plante très appréciée en phytothérapie. Il est reconnu pour son effet stimulant, dû à la caféine et sans doute d’autres substances qui pourraient agir sur les facultés intellectuelles, notamment d’autres xanthines telles que la théobromine. Il améliore la concentration, la mémoire, le calcul mental.


Le guarana était utilisé, à l’époque précolombienne, comme complément alimentaire ainsi que dans la phytothérapie par plusieurs tribus indigènes (Andira, Satere Maué…).
Le guarana est traditionnellement utilisé par les Indiens sous forme de bâtons fabriqués à partir des graines légèrement cuites / déshydratées en four d’argile, puis écrasées avec un pilon en bois et pressés à la main en forme de bâtons qui sont fumés pendant trois mois (pour une bonne conservation) avec des bois aromatiques de la forêt.
Pour le consommer, les Indiens le râpent dans une calebasse avec une langue séchée de pirarucu (poisson géant du fleuve Amazone). On y ajoute de l’eau et du miel : c’est la çapo, boisson traditionnelle des Indiens d’Amazonie.

Le guarana est consommé de la même façon que le thé ou le café, il est apprécié comme stimulant en raison de sa teneur importante en caféine.

On appelle également Guarana une boisson sucrée gazeuse, ambrée, produite à partir des graines de la plante. Cette boisson, principalement fabriquée et vendue au Brésil et en Allemagne (Kicos), est très appréciée comme rafraîchissement.

guaranito
Elle est conditionnée en boîtes métalliques de 350 ml, et en bouteilles de 500 ml à 2,5 l (Allemagne : bouteilles de 700 ml). Il existe quatre marques principales fabriquant cette boisson : Antarctica, qui produit la grande majorité du soda au guarana vendu au Brésil, Sarandi, dans le Sud du pays (marques brésiliennes), Guaranito, de la coopérative de commerce équitable Cercle des travailleurs chrétiens au Brésil, et distribuée en France par le réseau Artisans du Monde, et Kuat (marque appartenant à Coca-Cola).
On la trouve aussi en Suisse sous le nom de Guaraná Antarctica, distribuée à la Coop. Une boisson du même nom est aussi présente en Serbie et est commercialisée par Knjaz Miloš Arandelovac et également en Nouvelle-Zélande est vendue une autre boisson locale de ce nom.

 

Le guarana agit comme anti-fatigue et brûleur de graisse car c’est un coupe faim naturel qui diminue l’envie de manger.

Il existe des gélules contenant du guarana que vous pouvez commander en ligner sur cette boutique

guarana