Huiles essentielles

L’huile essentielle de mélaleuca (tea tree, arbre à thé)

melaleuca teatree arbre a the

Les propriétés de l’huile essentielle de mélaleuca sont les suivantes:
Antivirale
Antiinfectieuse
Antibactérienne
Antifongique

Elle soulage les piqûres d’insectes, les coups de soleil et désinfecte les blessures.
Elle traite efficacement les infections ORL et broncho-pulmonaires.

Elle peut être utilisée :

* pour des problèmes cutanés (soigner un bouton ou des points noirs). On peut mettre de l’huile essentielle de tea tree juste sur le bouton avec 1 coton-tige.
* dans le bain (préalablement diluée) pour les cystites.
* pour désinfecter le linge: ajouter quelques gouttes dans la lessive.
* pour désinfecter la maison ou les toilettes : ajouter quelques gouttes à l’eau de la serpillière ou directement dans les toilettes avant de les nettoyer.
* pour désinfecter les plaies : 1 goutte de tea-tree + 1 goutte de lavandin dans une cuillère à café d’huile végétale neutre et tamponner sur la plaie.

Exemple d’utilisation:
Utilisée en composition avec d’autres huiles essentielles (lavande fine, thym), celle ci devient particulièrement efficace comme préparation antifongique (pour lutter contre les mycoses), mais aussi pour faire disparaître les taches dues au pityriasis versicolor.

Précautions:

Comme toutes les huiles essentielles (HE), l’huile de mélaleuca doit être utilisée avec d’infinies précautions. Si il s’agit d’un produit naturel, une huile essentielle n’en demeure pas moins un produit avec des principes actifs très puissant.
Il est conseillé avant d’utiliser ce produit, de demander conseil à un naturopathe, aromathérapeute ou tout simplement son médecin ou pharmacien. Il ne faut pas l’utiliser sur les enfants. A savoir aussi, les chats ne supportent pas non plus les HE, qui peuvent s’avérer mortelles pour eux. En effet, ils ne disposent pas de certaines enzymes, à la différence de l’être humain, et certaines substances agissent chez les chats comme des toxines.
Les HE ne diluent pas dans les substances aqueuses (comme l’eau), mais plutôt dans des huiles végétales. L’huile essentielle de tea tree est une des seules huiles essentielles à pouvoir être utilisée pure pour certaines utilisations.

L’huile essentielle d’arbre à thé est déconseillée durant les 3 premiers mois de la grossesse.