Huiles essentiellesPhytothérapie

Maux de tête, la solution phyto

maux de tête

Environ la moitié d’entre nous souffre de maux de tête au moins une fois par an. Il existe deux types de causes à ces maux : les céphalées de tension, assez communes, et les migraines, moins fréquentes. Rarement graves, les maux de tête peuvent cependant être révélateurs d’une maladie plus sérieuse.

Les céphalées de tension (qui n’ont aucun rapport avec l’hypertension artérielle !) se manifestent surtout au niveau du front et de la nuque. Ce sont des douleurs perçues comme une pression (ou tension) ou un serrement exercé sur ces parties de la tête. La douleur peut augmenter de manière progressive ou apparaître brusquement. Certaines céphalées de tension durent parfois plusieurs heures, voire même plusieurs jours. Elles sont différentes des migraines.

 

Les causes peuvent être diverses:

  • le stress, le surmenage et la fatigue ;
  • la consommation de boissons alcoolisées ;
  • l’excès ou l’arrêt brusque d’une consommation de café ;
  • des lunettes mal adaptées ou une absence de lunettes alors qu’elles seraient nécessaires ;
  • le bruit ;

 

Avec les sommes dépensées par les laboratoires pharmaceutiques, on en vient à prendre des médicaments comme si c’était des bonbons. Or, dans le traitement des maux de tête, nous faisons souvent appel au paracétamol, de l’ibuprofène voir même des médicaments à la codéine.

Or, le cocktail de ces médicaments peut être fatal, leur prise sur le long terme est un facteur de risque pour le foie et l’estomac. Pire encore, des maux de têtes peuvent survenir à l’arrêt de ces traitements médicamenteux, le mal se rajoutant au mal!

Quelles sont les solutions naturelles pour se passer de médicament ?

Si l’aspirine est à l’origine (dès l’Antiquité!)  extraite de l’écorce de Saule, sa production aujourd’hui n’a plus rien de naturel.

Et c’est là que la Reine des Près fait son entrée.

reine des près

En infusion et en teinture-mère, la reine-des-prés peut s’employer comme l’aspirine pour soulager les maux de tête. Son effet est certes moins important, mais elle présente un grand avantage : l’absence d’effets secondaires sur l’estomac.

La reine des près évite les inflammations et améliore la circulation.

Vous trouverez dans le commerce, pour quelques euros, des infusions toutes prêtes et Bio:

tisane reine des près

 

Sinon, pensez aux huiles essentielles (il y a toujours une composition efficace!)

Par exemple: faites vous mêmes (c’est plus sympa 🙂 ) un roll-on avec:
2 gouttes d’huile de menthe poivrée
2 gouttes d’huile de lavande officinale
Dans une base très pénétrante, et donc moins grasse, comme l’huile de macadamia.

Lorsque vous sentez un mal de tête venir, sortez votre petit roll-on, appliquez votre composition-maison sur les tempes, les lobes des oreilles et la nuque. Attention, ne pas mettre cette composition en contact des yeux !