Phytothérapie

Rhodiole contre la dépression et le stress

Les propriétés de la rhodiole:

Cette plante, connue également comme “racine arctique” ou “racine dorée”, est un adaptogène, ce qui signifie qu’elle a la capacité d’accroître la résistance naturelle du corps au stress physique et émotionnel, à la fatigue, à la dépression et à la maladie.

La rhodiole équilibre et rétablit rapidement les battements du cœur ainsi que la circulation sanguine après un essoufflement dû à un effort physique intense. Elle augmente la biodisponibilité de la sérotonine dans les cas de dépression saisonnière due au manque d’ensoleillement durant l’hiver.

Les utilisations de la rhodiole:

Dans un rapport publié en 2012 par l’Agence européenne des médicaments sur la littérature relative à l’extrait sec de R. rosea, nous pouvons lire que « L’utilisation traditionnelle comme adaptogène, «pour le soulagement temporaire des symptômes de stress tels que la fatigue et la sensation de faiblesse» convient aux médicaments traditionnels à base de plantes. … L’utilisation de longue date ainsi que les résultats des essais cliniques confirment la plausibilité de l’utilisation de la préparation à base de plantes mentionnée dans l’indication proposée  »

 

Sous quelles formes ?

– En infusion, poudre, tisane ou décoction : 350 à 550 mg/jour pendant sept jours de cure, suivis de sept jours de pause. Augmentez la dose pour les efforts sportifs, en montagne et en altitude. Boire de 1 à 3 tasses par jour.

– Sous forme de gélules, par exemple, Arkogélules® Rhodiole, qui est un complément alimentaire spécialement formulé pour les personnes souhaitant aider leur organisme à faire face au stress passager en favorisant la relaxation et la détente.

 

Remarque:

La rhodiole soutient à la fois les besoins de dépenses et de récupération. Par conséquent, elle doit être prise avec modération. L’abus peut engendrer une lassitude extrême et des vertiges.