Santé

TABATA

Tabata:

Pour celles et ceux qui:

    • ont envie d’entretenir leur forme
    • n’ont pas envie de passer des heures à faire des séances de sport.
    • avec très peu d’équipement
    • à la maison !

TABATA est une des variantes du HIIT (High Intensity Interval Training).

Le HIIT est un mode d’entraînement fractionné qui vise un renforcement de la condition physique par de brèves séances (de 15 à 30 minutes) d’exercices en anaérobie.

Une séance d’entraînement a la particularité d’être composée de très courtes périodes d’effort intense alternées de périodes de récupération. Le ratio entre les temps de repos et d’effort est généralement de 2 pour 1.

Comment se déroule une séance de HIIT ?

Une séance d’entraînement comporte une période d’échauffement, 6 à 10 répétitions d’un exercice et une période de retour à la normale. Chaque exercice est composé de deux phases. La première est une phase d’effort intense, réalisée à l’intensité maximale dont est capable le pratiquant. La seconde phase est la phase de récupération et doit être réalisée à intensité moyenne. La durée totale de la séance ne dépasse pas une demi-heure.

Cette forme d’entraînement très exigeante est louée par ses partisans pour son efficacité au regard de la perte de poids, de l’amélioration de l’endurance et de l’absence de perte de masse musculaire qu’elle offre au sportif.

 

Quelle est la différence avec TABATA ?

La méthode Tabata classique correspond à :

    • 20 secondes d’exercice à haute intensité au poids du corps
    • 10 secondes de récupération
    • répétés 8 fois

 

Comment s’entraîner à TABATA ?

Tout d’abord, vous pouvez consulter « la bible » française du HIIT en ligne, que vous trouverez sur le site Litobox  

Pierre, l’auteur du site, présente les mouvements à effectuer, ainsi que les déroulés des séances. C’est très instructif et motivant.

Ensuite, vous pouvez (c’est ce que j’ai fait), installer sur votre portable une application qui s’appelle…Tabata HIIT. Interval Training at Home.

Elle est vraiment complète et gratuite, son seul défaut, elle est en Anglais.

 

Que faut-il pour pratiquer TABATA ?

Juste un tapis de sol (genre tapis de yoga) … et un peu de volonté. Mais franchement, un programme de remise en forme qui ne dure que 4 minutes et apporte des effets prouvés, c’est vraiment la peine de l’essayer, non ?

Des précautions ?

OUI, absolument ! L’entraînement avec le protocole Tabata n’est pas recommandé pour les débutants. Il est réservé à ceux dont le corps est déjà habitué à l’entraînement et qui sont à l’aise avec les exercices avancés réalisés à haute intensité.
Il y a toujours un plus grand risque de blessure quand vous faites un exercice avec une intensité élevée. Pour réduire ce risque, assurez vous d’être suffisamment en forme pour vous entraîner. Surtout n’oubliez pas l’importance de l’échauffement musculaire.