Phytothérapie

La Phytothérapie, c’est Soigner les maux quotidiens par les plantes.

C’est une science ancestrale:

Le premier texte écrit sur la médecine par les plantes est en argile. Il regroupe une série de tablettes gravées en caractères cunéiformes et ses auteurs, les Sumériens, le rédigèrent il y a quelque 3000 ans avant Jésus-Christ.

Ainsi commence l’histoire officielle de la phytothérapie, bien que l’on sache qu’en réalité, l’homme utilisa très tôt les plantes tant pour se nourrir que pour se soigner.

Depuis, l’homme n’a cessé de poursuivre sa quête vers la connaissance des plantes, leurs secrets et leurs vertus bénéfiques.

Aujourd’hui, les progrès de la science sont tels que de nouveaux horizons s’ouvrent pour la phytothérapie.

Nouvelles méthodes scientifiques de pointe pour connaître les principes actifs des plantes, découverte de nouvelles propriétés, nouvelles présentations plus simples d’utilisation et conçues pour s’adapter aux besoins de la vie actuelle.

Désormais, les plantes sont devenues d’authentiques médicaments.

Place aux médicaments de santé:

On oppose souvent les médicaments « classiques », « chimiques » à la phytothérapie. Il y a pourtant une place pour chacun d’eux dans l’arsenal thérapeutique dont nous disposons aujourd’hui. S’il est vrai que la pharmacie « classique » (médicaments de maladie) a occupé pendant près d’un siècle le devant de la scène, du fait des excellents résultats qu’elle a permis d’obtenir dans de nombreux domaines, elle a pourtant peu à peu laissé apparaître des effets secondaires indésirables, parfois même néfastes qui incitent aujourd’hui à la prudence.

Les médicaments « de santé », fruits de la phytothérapie, proposent des traitements de fond dont l’action plus douce vous aidera à prévenir les maladies et à traiter des problèmes chroniques tels que l’arthrose ou l’insomnie, par exemple.

Pour cela, la phytothérapie agit en profondeur, sans agresser l’organisme et en stimulant ses bonnes réactions.

Résultat : une action plus efficace, durable et surtout dépourvue d’effets secondaires.


Comment expliquer le succès de la Phytothérapie aujourd’hui?

Si la médecine par les plantes connaît un engouement extraordinaire à travers le monde, il est impossible de ne voir là qu’un phénomène de mode. Bien sûr, notre époque est profondément marquée par la recherche d’une vie plus saine, d’un retour à la nature, aux valeurs essentielles.

Mais le succès de la phytothérapie s’explique avant tout par le niveau de maîtrise technique et scientifique que l’on atteint désormais dans ce domaine. L’agronomie, la chimie, la pharmacologie ont permis, en progressant, de mettre au point des formes thérapeutiques et galéniques plus sûres, plus adaptées, et plus efficaces.

Par son action en douceur et en profondeur, la phytothérapie apparaît d’autre part comme la réponse idéale aux « maladies du siècle » qui caractérisent nos sociétés, comme le stress, la perte du sommeil ou la prise de poids.

Est-ce basé sur une démarche scientifique?

C’est en 1986 que la phytothérapie a été officiellement reconnue par le ministère de la santé comme une médecine à part entière, la science ayant pu analyser avec précision les principes actifs majeurs contenus dans les plantes et faire définitivement la preuve de leur efficacité réelle à travers de nombreuses études cliniques.

Le meilleur de la nature

L’efficacité des médicaments de phytothérapie repose avant tout sur le choix des plantes qui entrent dans leur composition. Grâce aux phyto-chimistes, nous connaissons les espèces les plus intéressantes au sein d’une même famille. Nous savons déterminer avec précision la date de cueillette idéale. Nous pouvons définir les conditions de culture les plus favorables, la meilleure région, le meilleur sol, la meilleure exposition. Nous savons enfin choisir avec la plus grande précision la partie de la plante la plus active.

Cette sélection de plantes se fait sur des bases scientifiques rigoureuses.

Telle est la phytothérapie moderne.

Comment se présente le traitement?

L’intérêt décisif de la poudre totale face aux autres formes existantes, c’est de respecter tous les principes actifs de la plante pour les apporter intacts à l’organisme.

La poudre totale est obtenue par un procédé moderne et de haute performance :le cryobroyage.

Le cryobroyage consiste à pulvériser la partie active de la plante sèche en la broyant à froid sous azote liquide, à – 196° C. On recueille ainsi une poudre parfaitement fine et homogène, qui permet d’obtenir une activité optimale et régulière : la poudre totale.

Pourquoi utiliser le froid ?

Tout simplement parce que les études ont montré que, sous l’action de la chaleur et de l’oxydation produites lors d’un broyage classique, les vitamines, les enzymes, les substances volatiles et de nombreux principes actifs sont détériorés.

Avec le cryobroyage sous azote liquide (gaz inerte), l’intégralité de ces composants actifs se retrouvent dans la poudre totale. Les principes actifs « traceurs » bien sûr, mais aussi tous les constituants de la plante qui agissent en synergie pour en assurer la totale efficacité. Seule la poudre totale cryobroyée est capable de restituer intégralement tous les composants de la plante. De plus, grâce à sa fine granulométrie, elle libère mieux les substances actives.


Qui peut bénéficier de la Phytothérapie?

La Phytothérapie, la médecine de toute la famille

Par la douceur de leur action, par leur absence d’effet secondaire ou de contre-indication, les médicaments de santé issus de la phytothérapie sont vos alliés de tous les jours. Vous pouvez désormais faire appel à leurs principes actifs en composant vous-même, à l’aide de ce guide, l’association de plantes la plus appropriée à votre cas.

Les enfants peuvent également profiter des bienfaits de la phytothérapie. Pour cela, il suffit d’adapter leur traitement à raison d’une gélule par jour pour 20 kg de poids.

N’hésitez pas également à demander conseil à votre pharmacien.

En scientifique averti, il saura vous guider dans vos choix.