Cette plante, connue également comme “racine arctique” ou “racine dorée”, est un adaptogène, ce qui signifie qu’elle a la capacité d’accroître la résistance naturelle du corps au stress physique et émotionnel, à la fatigue, à la dépression et à la maladie.
La rhodiole équilibre et rétablit rapidement les battements du cœur ainsi que la circulation sanguine après un essoufflement dû à un effort physique intense. Elle augmente la biodisponibilité de la sérotonine dans les cas de dépression saisonnière due au manque d’ensoleillement durant l’hiver.
Dans un rapport publié en 2012 par l’Agence européenne des médicaments sur la littérature relative à l’extrait sec de R. rosea, nous pouvons lire que « L’utilisation traditionnelle comme adaptogène, «pour le soulagement temporaire des symptômes de stress tels que la fatigue et la sensation de faiblesse» convient aux médicaments traditionnels à base de plantes. … L’utilisation de longue date ainsi que les résultats des essais cliniques confirment la plausibilité de l’utilisation de la préparation à base de plantes mentionnée dans l’indication proposée »
– En infusion, poudre, tisane ou décoction : 350 à 550 mg/jour pendant sept jours de cure, suivis de sept jours de pause. Augmentez la dose pour les efforts sportifs, en montagne et en altitude. Boire de 1 à 3 tasses par jour.
– Sous forme de gélules, par exemple, Arkogélules® Rhodiole, qui est un complément alimentaire spécialement formulé pour les personnes souhaitant aider leur organisme à faire face au stress passager en favorisant la relaxation et la détente.
La rhodiole soutient à la fois les besoins de dépenses et de récupération. Par conséquent, elle doit être prise avec modération. L’abus peut engendrer une lassitude extrême et des vertiges.